Levée du chanvre textile près de Caen
Les plantules de chanvre semés depuis quelques jours sortent de terre et démarrent une croissance vigoureuse pour arriver au-delà de 2 mètres de hauteur en août lorsque le chanvre, alors en fleurs, sera récolté.
À la récolte, le chanvre sera fauché (alors que le lin est arraché) et coupé en 2 parties pour être déposé au sol en andains parralélisé pour le rouissage, comme le lin.
Cette opération effectuée par une toute nouvelle machine encore en cours de finalisation, permettra au chanvre de rouir comme le lin et d'être travaillé avec le même matériel que le lin pour retourner les pailles (pour homogénéiser le rouissage des 2 côtés), soulever (pour extraire les pailles des adventices ou accélérer le séchage), enrouler (pour stocker les pailles rouies en balles rondes). Là se terminera le rôle de l'agriculteur pour que commence les étapes textile :
Les balles de chanvre roui iront au teillage, pour en extraire toutes les parties (chenevotte, étoupes de teillage et filasse). Les filasses seront ensuite peignées, puis le ruban peigné sera filé et le fil de chanvre sera tissé ou tricoté comme un fil de lin, puis teint et ennobli avant de rejoindre l'habillement, l'ameublement, le linge de maison, etc.
Mais tout ça, ce sera après. Pour l'instant, le chanvre vient de sortir de terre, d'ouvrir ses 2 premières feuilles "vraies" après les 2 cotylédons.
Et ce couple de coccinelles en profite pour fêter le printemps en semant un tout autre genre de petites graines... "Peace and Love à l'ombre du canabis" !