"Stade coeur"
Naissance des premières "vraies feuilles"

"Coeur" stade-clé de la levée du lin

Le "Stade coeur" est le moment où les premières "vraies" feuilles commencent à se former après la sortie des cotylédons. Sur la photo, vous pouvez voir que les feuilles du coeur sont pointues et identiques en plus petit à celles de la plante adulte, alors que les cotylédons avaient une forme plus arrondie.

Le saviez-vous ?

Le lin a besoin de Zinc

C'est par exemple à ce stade que les liniculteurs bio vont décider, lorsque c'est nécessaire, d'apporter du zinc sous la forme de sulfate de zinc. C'est une spécificité contre-intuitive du lin bio, car en lin non bio, on n'apporte presque jamais de zinc après le semis puisque la graine est le plus souvent préparée avec un enrobage qui contient notamment du sulfate de zinc (autorisé en bio) mais aussi un certain nombre d'autres produits interdits en bio.

"Cotylédons" ?

Ce sont les 2 premières feuilles, qui sont déjà pré-formées dans la graine et contiennent tous les nutriments essentiels au démarrage de la croissance des plantules.
La très grande majorité des plantes en ont 2, on parle de plantes dycotyledones, à la différence des graminées, orchidées et quelques autres qui sont monocotylédones.

En photo ci-dessous: Stade coeur du lin textile bio 2022 :

stade coeur du lin bio 2022 près de Caen

Altises

Les altises sont de petits insectes noirs qui raffolent des premières feuilles du lin qu'elles dévorent avec appétit. En grand nombre, elles peuvent faires des dégâts importants, voire détruire la culture. Même si les plantules y survivent, le plant fortement attaqué va rester malformé ou fourcher ce qui va nuire à la qualité de la fibre de lin. L'irrégularité dans le fil de votre T-shirt vient peut-être de cette "fourche" dans la fibre, créée lors de la croissance d'une plantule de lin perturbée par l'appétit d'une altise au printemps !

En lin bio, on ne tue pas les altises avec des insecticides, mais on voit rarement des dégâts d'altises importants pour autant. D'abord parce que l'on sème plus tard, ce qui permet une levée plus rapide. Et une fois que les plants ont dépassé quelques centimètres de haut, les altises ne peuvent plus provoquer de dégâts significatifs. Donc plus la levée est rapide, moins on a de "risque altise". Et ensuite, parce qu'une exploitation en agriculture bio permet à une large biodiversité de se développer. Si les altises commencent à proliférer (c'est souvent le cas par temps sec, car les altises n'aiment pas la pluie), un de leurs prédateurs naturels sera plus facilement disponible à proximité pour se multiplier à son tour et rapidement rétablir l'équilibre.

En lin non bio, c'est avec un insecticide qu'on intervient en cas de prolifération d'altises, le plus souvent des pyréthrinoïdes comme le lambda cyhalothrine.

En photo ci-dessous: 2 altises au même stade sur un lin non bio mi avril 2020 près de Caen. Le printemps 2020, particulièrement sec était très favorable au développement des altises, qu'on voit ici (les 2 petits insectes noirs) en train de s'attaquer dangereusement aux jeunes coeurs des plantules de lin après avoir causé quelques trous -sans gravité-  sur les cotylédons. Ces altises, seront tuées quelques jours plus tard par 2 traitements insecticides successifs dans cette exploitation non bio.


Faire-part de naissance du lin bio 2022