LINportant Quésaco ?

NOTRE HISTOIRE

Co-fondateur en 2003 de l’une des premières marques française de mode bio (Marie Cabanac), Paul Boyer est tombé amoureux du lin en s’installant dans la campagne de Normandie, où il participe naturellement à la création de l’association Lin et Chanvre Bio (dont il est toujours un membre très actif) en 2012 à l’initiative de quelques pionniers.

Alors que la filière se met en place et accélère son développement, il prend conscience de la nécessité de développer une filière de transformation locale capable de valoriser cette fibre extraordinaire sur le territoire plutôt que de la destiner à l’export en Asie.

Constatant la demande formidable pour une maille de lin bio et locale, il lance en 2017 une association “Pour une Coopérative Textile Bio en Normandie” pour étudier la faisabilité d’une unité de fabrication d’articles en maille, sur le territoire normand. Après 2 années de préparation du projet, la faisabilité est démontrée, et l’association est transformée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, associant plus de 60 coopérateurs qui apportent leur soutien au projet renommé LINportant.


 

NOS MÉTIERS

LINportant c’est une usine de fabrication industrielle de tee-shirts en lin bio située en Normandie, qui regroupe 3 métiers sur un même site:

-> Le Tricotage circulaire

Cette étape permet de transformer des fils 100% lin bio, connus pour leur solidité, et une étoffe souple et élastique: la maille de lin.

Nous produisons du "single jersey", sur des métiers circulaires qui produisent un grand tube "tombé de métier", qui sera ensuite lavé ou teint puis ennobli pour donner à l'étoffe la "main" caractéristique de la maille de lin. 

-> La Coupe automatisée

Cette étape permet de transformer les rouleaux de maille de lin en morceaux d'étoffe prêts à être assemblés en vêtements.

L'atelier de coupe crée ou adapte le patronage et calculer le placement optimal des pièces du patronage sur l'étoffe.

Les rouleaux de maille sont ensuite déroulés sur la table de coupe (chariot de matelassage) et coupés par un automate. Avec une largeur utile maximale de 200cm et un matelas de 6cm maximum compressé, notre matériel permet de réaliser la coupe de grandes séries.

-> La Confection en séries industrielles

Cette étape permet d'assembler les pièces coupées en vêtements finis.

Le choix de machines haut de gamme des marques spécialistes (Yamato, Brother, Juki) spécifiquement choisis pour chaque type de finition permet un niveau de qualité élevé et régulie.
Notre équipe de confection a été constituée à partir de 2021 et s'aggrandit régulièrement pour gagner en capacité de production. Nous sommes également accompagnés en formation pour continuer d'améliorer chaque geste dans une recherche continuelle du meilleur niveau de qualité possible.

NOS VALEURS

LINportant oeuvre pour:

Une transition écologique et énergétique

Nous œuvrons à la préservation et à l’amélioration de l’environnement en utilisant des fibres textiles d’origine biologique, certifiées et labellisées GOTS. Nous respectons à chacune des étapes de la production le cahier des charges GOTS et/ou des règles équivalentes en cas d’absence de référentiel spécifique.

Une transition sociale qui replace l’humain au cœur l’économie

Nous avons placé l’humain au cœur de notre démarche, en cherchant à améliorer directement ou indirectement le bien-être, la santé et la sécurité économique collective. Nous avons choisi la forme Coopérative pour permettre à tous nos coopérateurs et salariés de participer à l’émergence d’une économie plus humaine et inclusive fondée sur la participation. Nous avons à cœur de redynamiser localement l’ensemble des savoir-faire indispensables à l’exercice de nos métiers : le tricotage, la coupe et la confection de jersey de lin bio.

Le développement local

Nous avons installé notre atelier au cœur du bassin linier normand et nous favorisons l’emploi local aussi souvent que possible. Nos fournisseurs sont tous implantés en France au plus près et nous sommes investis dans le développement régional et national d’une mode plus responsable et durable. Nous agissons au cœur des enjeux de l’ensemble de la filière du lin et du chanvre bio en France. 

La citoyenneté

LINportant c’est d’impliquer au maximum les citoyens, en leur permettant de contribuer activement au développement de la filière, à la relocalisation industrielle d’une unité de production et de prendre part à la gouvernance du projet comme à son financement. Tous nos produits sont destinés à un public aussi large que possible afin de permettre à tous de s’identifier et de s’approprier le projet et ses valeurs.

NOS ENGAGEMENTS


Protéger l’environnement de la production à la distribution. Notre mission : agir pour l’environnement en accompagnant l’accélération à l’agriculture biologique des bassins liniers et ainsi, valoriser la filière textile du lin et du chanvre.

Fabriquer une mode Éthique, biologique et éco responsable100% organic et recyclable. Notre mission : rendre le bio glamour en fabriquant un tee-shirt mode, intemporel, sain pour l’homme et pour l’environnement.

Défendre l’industrie du textile français, en re-localisant une usine de fabrication textile en lin biologique respectueuse de l’environnement et des hommes.
LINportant est fier d'être labellisé "Acteur France Terre Textile"

logo Acteur France Terre Textile